La forme de l’écu diffère de l’écu français. Le bas est arrondi.
Source :
Armoiries de la famille de familles nobles, 203r
Lien alternatif (navigation plus aisée et téléchargement des pages)
Collection de plusieurs livres – BSB Cod.icon. 391
[S.L.] sud de l’Allemagne (Augsbourg?) En 1530
En ligne sur Münchener DigitalisierungsZentrum, Digitale Bibliothek en Allemand.
Cet ouvrage est MAGNIFIQUE… avis aux amateurs.
Andechs
Titre : Comte
Région géographique : Tyrol
Description(s) :
coupé d’argent au lion contourné de gueules, au 2. d’azur à l’aigle contourné d’or suivant l’armorial All. t1 p8 (Source 1)coupé au 1 d’argent au lion léopardé de gueules ; au 2 d’azur à l’aigle d’or (Source : Armorial Général par JB Rietstap)
(Ndlr : contourné, signifie dans le sens inverse de la marche qui est à droite (le dextre), c’est à dire que l’animal doit être vers la gauche (le sénestre). J’ai trouvé les deux versions.)
Suivant Paillot & MM de Sainte Marthe « de sinople à la croix de vair accompagnée de quatre clochettes ou clarines d’or bataillées d’azur. (1)
(Ndlr : Je n’ai trouvé cette version qu’une seule fois)Les Comtes d’Andechs était une Maison très-puissante et très-célèbre dans la Bavière. Ceux ci ont pris leur nom du château d’Andechs situé sur une montagne près du lac d’Ambton.
Origine : (Ndlr : il existe au moins trois versions différentes, plus ou moins crédibles)
Quant à l’origine de ces Comtes d’Andechs elle est raportée par Aventin dans ses Annales de Bavière, l. 8. c. 6. p. 21 & par Wig. Hundius Part. 1 p. 22 des Généalogies de Bavière, à RATHOLD ou RATP0LD, fils naturel de l’Empereur Arnoul & d’une Dame nomée Ellinrat ou Helmerende. (1)Pour L’Art de vérifier les dates etc. tome 3, il existe une autre version, voir si dessous. Pour ma part, pour l’instant, je ne commence cette généalogie qu’à partir de Berthold III, comte d’Andechs.
Sources :
(1) Les Genealogies Historiques Des Maisons Souveraines &c …, Volume 3 (sur Google Books)
Art de vérifier les dates … tome 3 (sur Google Books)
Méranie
Titre : Duc
Région géographique : Tyrol
Description(s) :
Coupé : 1, d’azur, au lion léopardé d’or; 2, d’azur, à l’aigle d’or
Je trouve une autre version de ce blason : les figures sont d’argent au lieu d’or.
Coupé : 1, d’azur, au lion léopardé d’argent; 2, d’azur, à l’aigle d’argent. (Armorial Lalaing foliot 75, Source Héraldique Européenne)
Visiblement d’après Wikipedia en allemand, à l’origine, les figures animales étaient Argent et en 1530 seraient devenu Or… https://de.wikipedia.org/wiki/Andechs_(Adelsgeschlecht)
Je ne parle pas allemand, donc je ne peux pas certifier de mes suppositions. En attendant, je conserve l’aspect graphique trouvé dans l’ouvrage ci-dessous :Voici le document que j’ai utilisé pour réaliser ce blason ainsi que celui de la Maison d’Andechs.
Armoiries des familles nobles, 203r (p.184)
Collection de plusieurs livres – BSB Cod.icon. 391 [S.L.] sud de l’Allemagne (Augsbourg?) En 1530
En ligne sur Münchener DigitalisierungsZentrum, Digitale Bibliothek en Allemand.Personnes célèbres : la malheureuse Agnès de Méranie, 3e femme de Philippe-Auguste, roi de France. Le roi de France, ne voulant pas de sa 2e épouse, Ingerbruge de Danemarck, et souhaitant divorcer, avait épousé Agnès, malgré le refus du Pape. Contraint de reprendre sa 2e épouse, le mariage avec Agnès fut annulé, malgré la naissance de trois enfants. Agnès en mourut de chagrin en 1201 à Poissy. Leurs enfants, dont Philippe Hurepel, furent légitimés en 1201.Cette famille compte également des saintes, très célèbres.Origine : Les Ducs de Meranie ont pris ce nom d’un château & petite ville apellée Meran, située dans le Comté de Tirol sur l’Adige & assez près de l’ancien château de Tirol, qui a doné dans la suite son nom au pays. Meran est mise aujourd’hui parmi les villes les plus considérables de ce Comté & est entourée de murailles. Ses anciens Seigneurs décendoient suivant les meilleurs Auteurs, des Comtes d’Andechs très-puissans & très-célebres dans la Bavière. (1)
Sources :
(1) Les Genealogies Historiques Des Maisons Souveraines &c …, Volume 3 (sur Google Books)
Art de vérifier les dates … tome 3 (sur Google Books)
Voir également l’Art de vérifier les dates … Othon I Le Grand, Comte d’Andechs et duc de Méranie > Tome 17 p.81