En cours de mise à jour
Henri I
Titre : Roi d’Angleterre
Description(s) :
Origine :
Sources :
Geoffroy Plantagenêt
Titre : Comte d’Anjou
Description(s) :
D’azur, à six (nombre supposé) lions d’or posés 3, 2 et 1.
Origine : D’après la reproduction de la plaque émaillée du tombeau de Geoffroy comte d’Anjou trouvée dans le Grand Livre de l’Héraldique de Neubecker.
« Geoffroy comte d’Anjou, dit Plantagenêt (+1150) est passé à la postérité avec ce surnom, car il avait l’habitude de porter une branche de genêt à son casque. Ce n’est cependant pas à ce détail qu’on le reconnaît sur la plaque émaillée de son tombeau, à la cathédrale du Mans. Cette plaque confirme la relation de la petite cérémonie qui eut lieu lors de son mariage avec l’unique fille survivante et héritière du dernier roi d’Angleterre de la dynastie normande. »
« Lorsqu’elle (Ndlr : Mathilde l’Emperesse) eut mis dans la main de Geoffroy cette dot si lourde de conséquences, son père Henri Ier passa au cou de son nouveau gendre un bouclier sur lequel était peints des lionceaux.
Du fait de la représentation réaliste du bouclier, de ses renfoncements et de son umbo, on peut déduire que ces petits lions étaient au nombre de 8, qui seront réduits à 6 dans l’écu du petit-fils de Geoffroy où ces renforcements n’existent plus (voir p.54) »
Sources : « Le Grand Livre de l’Héraldique, l’histoire, l’art et la science du blason » O. Neubecker<
Richard Coeur de Lion
Titre : Roi d’Angleterre
Description(s) :
Origine : en opposition avec son père Henri II roi d’Angleterre, vis à vis du traitement qu’il infligea à sa mère, la duchesse de Guyenne, Aliénor d’Aquitaine. Elle quitta son mari juste après la naissance de Jean, le futur Jean Sans Terre et ammena avec elle Richard, son 3e enfant, et en fit son héritier.
Sans doute est-ce à cause de cette opposition qu’il utilisa un autre blason : deux lions s’affrontant. A la fin de son règne, il reprit celui de son frère Jean, Sans Terre, qui avait ajouté un troisième lion (celui de Guyenne, celui de leur mère Aliénor d’Aquitaine ?).
Il mourrut dans les bras de sa mère qu’il aimait tant.
Sources :
Angleterre Plantagenêt
Titre : Roi
Description(s) :
Origine :
Sources :