Blanche de Castille, mon aïeule

J’ai classé ce livre dans la catégorie « Roman Historique » car cet ouvrage est pour moi plus un roman qu’un ouvrage historique à proprement parlé.

Une partie de ce titre que je n’avais pas vu au départ « mon aïeule« , sonne comme une forme de récupération de gloire personnelle. Si c’était pour faire l’éloge de cette femme et restaurer une vérité historique sur cette personne, il n’était nul besoin de préciser ce terme « mon aïeule ». D’ailleurs nous sommes plutôt nombreux à descendre de Blanche de Castille (rien de surprenant vu les dates et la descendance). C’est comme vouloir justifier et donner une sorte de légitimité aux propos que l’on va lire… ceci fait douter de leur validité. Reste à lire le livre, qui me plaira sans doute, curiosité oblige.

Ajout du 30/04/2010 :

Voilà, c’est fait. Aucune surprise, je n’ai pas réussi à dépasser la page 40… J’ai poussé plus loin en lisant en diagonal… mais toujours la même impression correspondant à celle que j’avais eu au départ. Dans le préface, l’auteur commence à parler d’une prétendu ascendance très controversée auprès des historiens : celle des Rois de Castille descendants d’une des filles de Mahomet… Il s’agit d’une de ces nombreuses filles qui en fait, n’aurait jamais eu de postérité… aucune preuve ni d’un côté ni de l’autre, il paraît, et c’est fort probable, que cette pseudo généalogie aurait été mise en place afin de faire bien dans la généalogie de Saint Louis. C’était assez fréquent malheureusement, d’où l’intérêt de croiser les sources… L’auteure ne cite aucun nom des descendants concernés ni aucune source… J’ai du faire des recherches sur internet pour savoir de quoi elle parlait exactement.

Ensuite plus loin, elle énumère des faits historiques et des dates, puis enchaîne en imaginant ce que serait la vie de la petite Blanche, jouant avec ses frères et soeurs dans un monastère, si je me souviens bien… Elle associe style romanesque aux dates et faits historiques avérés. On aime ou pas. C’est intéressant pour les dates et les faits historiques, à condition d’occulter les interprétations personnelles de l’auteure.

Malgré cela, il m’a donné envie de redécouvrir et compléter cette branche et avec humour, je pourrai répliquer que nous sommes cousines par sa Bérengère de Castille (*) soeur aînée de Blanche. Là je rejoindrai le clan des « nananère » et qu’est-ce que ça changera sur cette Terre ? ^^

*(Pour l’instant, jusqu’à ce que je coupe une des branches qui y amène et que celle-ci ne repousse à nouveau. Ce sont les joies de la généalogie. Les données sont anciennes et parfois peu fiables et contradictoires)

Un peu d’Histoire ?

Blanche de Castille était reine de France, l’épouse du Louis VIII, roi de France dont elle eut au moins 10 enfants dont le roi Saint Louis. Elle est née en 1188 et est décédée en 1252. Bérengère et Blanche étaient deux des filles d’Alphonse VIII, roi de Castille et d’Aliénor d’Angleterre, fille de la très célèbre Aliénor d’Aquitaine. Pour les situer dans l’histoire, elles étaient nièces de Richard coeur de Lion et de Jean sans Terre.

Quand à Bérengère de Castille, reine de Léon, des Asturies et de Galice, elle était l’épouse d’Alphonse IX de Léon. Elle fut mère d’au moins trois enfants dont Saint Ferdinand, roi de Castille.

Vu leur postérité et l’époque lointaine, il est normal que beaucoup de personnes descendent de ces reines.

Voici un extrait des données généalogiques contenues dans ma base et concernant une partie de sa descendance : Descendants d’Aliénor d’AQUITAINE jusqu’aux arrière-petits-enfants.


Genre: Roman historique
Thèmes: Aliénor d'Aquitaine, Bérengère de Castille, Blanche de Castille, Médiéval, Saint-Louis