Bretagne – système féodal

D’après la lecture de « Bretagne une histoire » par Louis Elégoët, édition : CRDP de Bretagne.

Les seigneuries bretonnes et les guerres féodales

En Bretagne, comme en France, la terre est morcelées en multitude de petites seigneuries. Les seigneurs en rendant hommage aux plus puissants qu’eux.

Ordre de hiérarchie : Seigneur > Baron > Comte > Duc

Au milieu du XIIe, le duc ne possède qu’une petite partie du territoire, qui appellé domaine ducal.

Le reste du territoire est contrôlé par de grands seigneurs, aussi appelés grands vassaux, qui échappent à son autorité. Ceux-ci possèdent des seigneuries très étendues comme la seigneurie de Dinan (60 paroisses) et la vicomté de Porhoët (140 paroisses).

Les alliances et les guerres féodales sont nombreuses à cette époque, soit entre eux, soit contre le duc. Tout est prétexte pour régler leur différents les armes à la main. (Ndlr : Bien souvent lors du décès d’un seigneur, les seigneurs voisins n’hésitent pas à essayer de s’accaparer la terre afin de destituer l’héritier en place qui doit batailler pour conserver ou récupérer son bien. Les liens du sang, n’aident en rien, les pires ennemis étant bien souvent des parents plus ou moins éloignés. Pour conserver sa terre, il faut avoir un caractère bien trempé et des alliances stables.)

Les premiers à souffrir de cette situation sont les paysans : récoltent saccagés.

Pour accroître son autorité et calmer l’hardeur de ces seigneurs, le duc doit agrandir son domaine et acquérir le plus possible de seigneuries. (ce qu’ils mettent en pratique à partir du milieu du XIIe s)