Pensez au droit à l’image : demandez une autorisation avant d’utiliser une de mes images.
J’ai dessiné la majorité des blasons qui se trouvent sur ce site. Ils sont réalisés avec Inkscape au format svg. Je redessine au fur et à mesure la totalité des blasons et des couronnes que je rencontre au court de mes recherches. Je travaille à partir de documents anciens : armorial, sceaux et jetons, afin de restituer le plus fidèlement possible les armoiries.
Conventions concernant les blasons dans ma généalogie
Dans chaque famille, j’ajoute un blason couronné à chaque héritier du titre : couronne de seigneur, baron, comte, etc. Ceci est la règle dans ma généalogie mais pas forcément celle correspondant à la réalité. Lorsque je constate que le blason a évolué, je le modifie en conséquence.
Toutes les femmes mariées, portent le blason de leur père, sans couronne (c’est plus facile de les reconnaître).
Si une femme devient l’héritière du titre et l’apporte à son époux, j’attribue à cette dame, le blason couronné de sa Maison.
Exceptions :
– femme portant un autre blason que celui de sa Maison. Voir Emme de Laval qui prit les armoiries de son 1er époux et qu’elle conserva alors qu’elle fut mariée 3 fois,
– femme ayant son propre sceau comme par exemple Anne de Laval qui portait les armes des Montmorency-Laval dans un écu en forme de losange correspondant au rang de demoiselle (titre de noblesse et non femme célibataire)
Lorsque je ne connais que le titre sans le dessin des armoiries, je place un blason vierge couronné.
- Usages et conventions
- Armoiries par ordre alphabétique
- Armoiries par Pays
J’ai essayé de respecter la forme des écus qui diffère selon les pays.