dona Ines de Castro – La Reine Morte

Ines de CastroIl y a quelques jours à peine, ce film est passé à la télévision. Une semaine auparavant je découvrais l’histoire tragique de dona Inès de Castro en étudiant la généalogie des rois du Portugal. Le hasard …

Tragique histoire que celle de cette jeune femme. Le film a romancé sa vie pour la rendre plus tragique et plus dure.

Que dit le film : Le roi du Portugal et son fils don Pedro ne s’aimaient pas et étaient souvent en conflits. Dona Inès était fille naturelle d’un noble et d’une portugaise. Elle et l’infant se marièrent en secret, elle était douce et bonne. Elle était enceinte de son premier enfant qu’elle voulait nommé Denis lorsqu’elle fut assassinée par des sbires du roi du Portugal. Lorsque que Pedro monta sur le trône il sortie sa dépouille de son cercueil et la fit couronnée Reine. Ses sujets durent lui faire allégeance et baiser sa main.

Que dit l’histoire : Pedro était marié à Constance de CASTILLE, dona Inès était la dame de compagnie de son épouse. Constance mourut en 1345 peut être à l’âge de 22 ans.

Don Pedro s’éprit d’Inès avant ou après le décès de son épouse qui devint sa maîtresse et refusa toute autre épouse contre l’avis de son père Alfonso IV avec qui il était souvent en conflits. Selon la coutume portugaise dona Inès ne pouvait pas être épousée par l’infant. Je n’en connais pas encore la raison exacte. Etait-elle réellement enfant naturelle ? Selon les sources (citées plus bas) il semblerait que des alliances entre le royaume de Castille et du Portugal permettaient de calmer les ardeurs des deux pays. J’ai pu lire pour Ferdinand I fils légitime de don Pedro, que la coutume du Portugal interdisait à un prince d’épouser une demoiselle du royaume. Probablement dans le but de créer des alliances avec les royaumes voisins. Or dona Inès était par sa mère une demoiselle du royaume. C’est peut être une des raisons de cet interdit. Autre cause possible, c’est Inès de Castro qui aurait tenu au-dessus des fonds baptismaux l’Infant Ferdinand (trouvé dans deux sources différentes). Cet acte équivaut pour l’église à une alliance spirituelle. Pour épouser Inès, il aurait fallu une dispense. Par conséquent, même s’il y a eu un mariage secret, il n’est pas valide aux yeux de l’église et la descendance n’est pas légitime.

Elle était considérée comme la maitresse de l’infant du Portugal (l’héritier du trône) et malheureusement pour elle il en était éperdument amoureux et ne voulait épouser personne d’autre.

Le roi fit exiler dona Inès pendant une année puis il l’a fit assassinée en 1355. Elle était peut être âgée de 35 ans.

Entre temps elle avait donnée naissance à trois enfants Beatrix, Juan et Denys qui eurent descendance.

La légende dit qu’une fois qu’il fut couronné roi du Portugal en 1357, Pedro déclara qu’il avait épousé dona Inès mais aucun acte ne le prouve. D’après la légende, il aurait effectivement fait couronner sa dépouille comme dans le film. Soit plus de 2 ans après sa mort… une des sources parle de l’année 1361 soit 6 ans après son décès.

Jamais il ne se remaria. Il eut une autre maitresse Therese Gilles LOURENCO qui lui laissa un fils João I dit Le Grand ou Le Pere de La Patrie, (1358-1433) qui devint régent puis roi du Portugal après le décès en 1383 de Ferdinand I fils légitime de Pedro I. Ferdinand ne laissa qu’une fille l’infante Beatrix. A partir de João I, les armes de la maison du portugal change d’aspect. Quatres fleurs de lys vertes sont ajoutées au blason habituel. (Le blason est réalisé à partir de celui trouvé sur le site Héraldique Européenne. J’ai ajouté une couronne de roi trouvée sur ce même site)

Ce que je ne me m’explique pas c’est que les deux fils de dona Inès ne purent prétendre à la régence contrairement à Joao et qu’ils moururent la même année en 1397. Il faut que je continue mes recherches. Mais je pense qu’une telle descendance a du créer nombreux problèmes. Je doute qu’il n’y ait pas eu de conflits entre João I et les deux fils de dona Inès.

D’après les extraits des documents cités plus bas, il semblerait que se soit les alliances contractées par les enfants de dona Inez et de don Pedro qui soit la cause de cette disgrâce. Ils furent tous mariés à des enfants naturels de Castille afin de cimenter la paix. On découvre en suivant le règne de Ferdinand I fils légitime de Pedro que des guerres éclatèrent entre les deux royaumes. C’est peut être pour cette raison que les fils de dona Inez ne furent pas choisis comme régents ou rois potentiels par le peuple portugais. Ils choisirent João plus proche d’eux.

L’histoire de dona Inès ne peut laisser personne indifférent. La raison d’état à voulutavoir raison de cet amour si fort. Un amour plus fort que la mort. Le père a voulu faire plier le fils qui n’a pas céder. La mort de dona Inès en fut le prix.

Source :

Histoire d’Espagne et de Portugal, 2: d’après Aschbach, Lembke, Dunham, Bossi, Ferreras, Schaeffer, etc
Par Amedée Paquis
Publié par Parent-Desbarres, 1838
Copie de l’exemplaire Bibliothèque de Catalogne
Numérisé le 8 jan 2009

Autre source allant dans ce sens :

L’art de vérifier les dates …
Par David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, François Clément, Ursin Durand
Publié par Valade, 1818
Notes sur l’article: v. 7, pt. 2
p10
[Ndlr : Les enfants de dona Inez et de don Pedro sont cités. Ils sont mariés à des enfants naturels de Castille.] Ces alliances cimentèrent la paix que Pedro avait conclu avec la Castille.[…]
Excité par deux de ses intimes confidents, le roi don Alphonse fit tuer Inez, l’an 1355, dans la crainte que Pierre ne voulût assurer la couronne aux enfants qu’il avait eus de cette dame. Lorsque Pierre fut monté sur le trône, il tira une horrible vengeance de la mort d’Inez sus ses meurtriers, et déclara qu’elle était sa femme ; pour ne rien omettre de ce qu’il croyait devoir à sa mémoire, il fit exhumer son corps l’an 1361, lui fit rendre tous les honneurs dus à la dignité royale, et la fit représenter avec la couronne en tête sur un tombeau de marbre blanc.
page 11 :
En 1378, la cour de Lisbonne fut troublée par un drâme. Don Juan, frère du roi, ayant épousé secrètement Marie TELLEZ, soeur de la reine, l’égorge quelques temps après, sur un faux soupçon d’infidélité, inspiré par la reine elle-même, qui avait pris ombrage de ce mariage. Après ce coup, il se retire en Castille.
[…]

Ferdinand est considéré comme un roi médiocre avec de l’esprit, et un homme faible avec du courage. La mort de ce prince fut suivie de grands troubles pour la succession de la couronne. Jean I de Castille devenu gendre de Ferdinand quelques mois avant la mort de ce prince, y prétendait, suivant une des clauses de son contrat de mariage, quoique Ferdinand eût deux frères appelés Jean l’un et l’autre. Le premier, fils de Pierre I et d’Inez, de Castro était en Castille, où le roi le retenait en prison ; et le second fils naturel de Pierre I était grand-maître de l’ordre d’Avis : les portugais se déclarèrent en faveur de ce dernier.