Roger I de HAUTEVILLE
sur les trâces de mes ancêtres…
1072. Roger I, dernier fils de Tancrède, né en 1031, était venu en Italie au plus tard en 1048. Maître de la sicile avec le secours de Robert son frère par la prise de Palerme et la conquête des autres places de cette île, il y rétablit la religion chrétienne et gouverna cet état avec beaucoup de sagesse. en 1096, en plus du titre que lui a laissé son frère, il prend le titre de grand comte de Calabre et de Sicile.
Originairement la Sicile faisait partie des provinces suburbicaires, c’est à dire de celles qui étaient soumises au préfet de Rome et sur lesquelles les papes exerçaient la juridiction métropolitaine.
Mais lorsque Grégoire III, au VIIIe siècle, eut soustrait Rome à l’obéissance des empereurs grecs, le clergé de la Sicile, qui leur était demeuré fidèle, se mit sous la juridiction du patriarche de Constantinople et y persista malgré la réclamation de plusieurs papes.
C’est dans cet état que Roger trouva l’église de Sicile. Comme il était dans son intérêt de détacher les siciliens des Grecs, il rompit la communication entre cette église et celle de constantinople sans néanmoins soumettre la sicile à celle de Rome.
Celle ne recouvra sa juridiction que par le traité de 1098.
L’an 1101, le comte Roger finit ses jours au mois de juillet, âgé de 60 ans.