Les Sire de Laval jusqu’en 1605

A noter :Les seigneurs puis barons de Laval sont nommés : « Sire » de Laval alors même qu’ils sont devenus barons. Baron ou Seigneur, ne veut pas dire Chevalier.

Armes et Blasons – Généalogie – Sources

Histoire des Sire de LAVAL

Les Sires puis Comtes de Laval

1. L’Art de vérifier les dates des faits historiques, (…) – tome 13 (p.108)
Par M. Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jull De Courcelles

Laval ou Laval-Guion, Vallis-Guidonis, ville considérable du bas Maine, située dans un vallon sur l’un et l’autre bord de la Mayenne, ou Maine, et postérieure au neuvième siècle quoiqu’en dise M. de Valois, est le chef-lieu d’un comté, auparavant baronnie, dont relevaient autrefois plus de cent quarante terres nobles. La chronologie que nous allons donnet des seigneurs qui l ont possédé, est tirée en grande partie d’une histoire manuscrite des sires et comtes de Laval, composée avec soin, d’après les titres, dans le dix-septième siècle, en deux volumes in-4°, que feu M. l’abbé Foucher, de l’académie des inscriptions et belles lettres, avait eu la bonté de nous communiquer.

2. Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l’Aristocratie Bretonne (…) Par Potier de Courcy

La baronnie de Laval a été érigée en comté l’an 1429, en faveur de Guy, baron de Laval et de Vitré, fils de Jean, sire de Montfort et de Gaël, et de Anne de Laval, dame de Laval et de Vitré. Jean de Montfort avait, par contrat de mariage, retenu pour lui et ses descendants les nom et armes de Laval, et la maison de la Trémouille hérita du comté de Laval en 1603. La maison de Laval était divisée en plusieurs branches, qui ont produit des personnages célèbres dans l’épée et donné six évêques à l’église de Bretagne. A cette maison appartenait encore Gilles de Laval, baron de Retz, seigneur d’Ingrande et de Chantocé, maréchal de France, plus connu sous le nom de Barbe Bleue, célèbre par ses crimes, qui le firent condamner à être brûlé vif en 1440.

Remarque concernant la sirerie de Gaure/Gavre

On trouve une terre appartenant à la famille de LAVAL nommée Gaure dans L’Art de vérifier les dates des faits historiques… tome 13 mais Gavre dans le Père Anselme. Sur Wikipédia, il s’agirait de Gavre (Gavere dans les Flandres). Pour moi cette différence vient de la forme de la lettre très similaire entre le v et le u. J’ai opté pour « Gavre« , après avoir trouvé ce nom dans de divers documents (voir les sources ci-dessous).

Selon L’Art de vérifier les dates des faits historiques (…) tome 13, le nom de cette sirerie apparaît dans cette famille, en 1298, lors du mariage de Guy IX, surnommé « La Croix de Fer », avec Béatrice de GAUVRE (ou de GAVRE), Comtesse de Faukemberg (en Flandre). Ce qui tend à donner raison à Wikipédia et au Père Anselme.

image Guy IX La Croix De Fer de LAVAL, Seigneur de Laval, d’Acquigny etc. †1333
x (1298) image Béatrice de GAVRE, Dame et Héritière des seigneuries de Gavre, de Vinderhoute et de Meerendée (en 1300) †1316

 

Armes et Blasons – Histoire – Sources

Généalogie des Sire de Laval

Note et convention concernant les blasons dans ma généalogie :

Dans chaque famille, j’ajoute un blason couronné à chaque héritier du titre : couronne de seigneur, baron, comte, etc. Ceci est la règle dans ma généalogie mais pas forcément celle correspondant à la réalité. Lorsque je constate que le blason à évolué, je le modifie en conséquence. Si une femme devient l’héritière du titre et l’apporte à son époux, je lui attribue ce même blason couronné.

Toutes les filles mariées, portent le blason (afin de les reconnaître, c’est plus pratique)

Histoire – Généalogie – Sources

Les armes des Sire de LAVAL

Note : La majorité des blasons sont de ma création, réalisés avec Inkscape au format svg (vous pouvez me contacter pour obtenir ce format)

1. Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l’Aristocratie Bretonne (…) (p. 232) Par Potier de Courcy

Laval (de), ville, château et ancienne baronnie dans le Maine, berceau d’une ancienne maison fondue au treizième siècle dans celle de Montmorency, qui retint le nom de Laval.
blason
Pour armes antiques : De gueules au léopard d’or. Devise : Eadem mensura.
(Ndlr : Armes anciennes jusqu’à Emme de LAVAL, Dame et héritière des terres de Laval, x Mathieu II Le Grand, Seigneur de Montmorency †1230.
Jusqu’en 1265.)
blason
Moderne : d’or à la croix de gueules, cantonnée de seize allérions d’azur, qui est Montmorency ; la croix chargée de cinq coquilles d’argent, pour la branche de Laval.

2. L’Art de vérifier les dates des faits historiques… tome 13 : (p.116)

(A partir de) Gui VII, (seigneur de Laval en 1230, fils de Mathieu II de Montmorency et de Emme de Laval) en prenant le nom de Laval, conserva les armes de Montmorenci, qu’il chargea de cinq coquilles d’argent sur la croix, comme puîné(1).
(1) Les armes de la branche aînée de la Maison de Montmorenci sont d’or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d’azur.

A partir de Gui XV, le blason change à nouveau :

L’Art de vérifier les dates des faits historiques… tome 13 : (p.130)

Louis XI, en considération de cette alliance (son mariage avec Catherine d’Alençon), lui permit d’écarteler dans son écu des armes de France.

Père Anselme tome 7 p. 75

GUY(b) XV. dit XVI. comte de Laval, (…) dans une quittance de 120 livres qu’il donna le 25 octobre 1527, il en donna une seconde le 7 décembre 1530. Elles sont signées Guy ; & scellées d’un sceau en placard, écartelé, au 1. de France, au 2. et 3. de Laval-Montmorency, au 4. de Bourbon Vendôme, & sur le tout de … » (c)

(b) Du Par, p.182. des Geneal. des maisons illustres de Bretagne, le nomme Nicolas. (c) Biblioth. du Roy. Cabinet de M. de Gaignières.

___________________

Source : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_15334/jeton-aux-armes-de-guy-de-montmorency-laval-seigneur-de-lautrec-baron-de-chateaubriant-baron-de-retz-seigneur-de-derval-et-de-machecoul

Jeton aux armes de Guy de Montmorency-Laval, seigneur de Lautrec, baron de Châteaubriant, baron de Retz, seigneur de Derval et de Machecoul

Jeton Guy XV de Laval

Avers/ + GUY CONTE DE LAVAL SEIGNEUR DE LAVTREC, sous une couronne comtale, écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 de Montmorency avec Montfort sur le tout. Revers/ + STIMVLOS DEDIT EMVLA VIRTVS (son désir de rivaliser en vertu l’a stimulé), pégase à gauche. Cuivre jaune ; milieu XVIe siècle ; 4,41 g ; 29 mm. Musée départemental Dobrée 2003.14.10 ; Réf. Feu. manque, Corre 2736.

Jeton aux armes de Guy de Montmorency-Laval, seigneur de Lautrec, baron de Châteaubriant, baron de Retz, seigneur de Derval et de Machecoul

Parmi les nombreux titres de la famille de Laval-Montmorency, on relèvera ceux de baron de Châteaubriant, baron de Retz, seigneur de Derval et de Machecoul.

Les jetons étaient souvent utilisés pour la comptabilité privée des grandes familles. Il s’agissait de jetons à compter sur le principe du boulier. Le comptable se tenait devant une table sur laquelle était généralement tendue une toile de bure représentant un carroyage avec les unités, dizaines, centaines et milliers, sur l’axe horizontal ; l’axe vertical permettait de réaliser les opérations. Cette méthode qui consistait à « compter à jetons » perdura jusqu’aux XVIIe- XVIIIe siècles, période à partir de laquelle, on a petit à petit commencé à « compter à plume ».

Reste à savoir avec certitude si le blason que j’ai dessiné d’après le jeton retrouver sur le net, (c.f. blason num. 2.) est le même que celui de Guy XV (dit simplement écartelé de France selon « L’Art de vérifier les faits etc. ». (c.f. blason num. 1.) Le Second blason semble être avec plus de certitude celui de Guy XVI car très similaire avec celui de François, son fils naturel, évêque de Dol.

Pour moi je dirai que le blason de Guy XV serait plus proche du 1er. Il correspond d’avantage à la description et au dessin du blason retrouvé sur une sculpture d’ange en bois (voir la fiche de Guy XV).

Pour moi je dirai que le blason de Guy XV serait plus proche du 1er. Il correspond d’avantage à la description et au dessin du blason retrouvé sur une sculpture d’ange en bois (voir la fiche de Guy XV).

blason Guy XV de Laval
1. Blason probable de Guy XV

Concernant le blason de Guy XVI, ce qui pose encore problème est la dénomination exacte des armes dans la partie 4 : écartelé en 4 de Bourbon ou Bourbon Vendôme. Les armes sont très proches de Bourbon mais je continue de chercher. Quand au dessin que j’ai réalisé, il est très proche du jeton mais ce manque de dénomination me dérange. Néanmoins, on retrouve ce même dessin sur Wikipédia et Héraldique Européenne (ce qui ne prouve rien).

blason Guy XV de Laval
2. Blason probable de Guy XVI

Ce qui donnerait : écartelé, au 1. de France, au 2. et 3. de Laval-Montmorency, au 4. de Bourbon Vendôme, & sur le tout de Montfort.

Jeton de François de LAVAL, évêque de Dol

Voir : http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j18/fr/monnaies2d9a.html?depart=159&nbfic=725

jeton

Commentaires à propos de ce type monétaire : Feuardent commente “Ce rare et curieux jeton a été trouvé dans les fondations de la Collégiale de Nantes au moment de sa destruction. Il fut frappé pour François de Montmorency-Laval, évêque de Dol en 1528, qui était fils naturel de Guy de Laval et de Jeanne d’Espinay, et qui eut pour parrain le roi François Ier”. Les armes de Montmorency-Laval portent d’or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d’azur posés 4, 4, 4 et 4, la croix chargée de cinq coquilles d’argent (les alérions sont le souvenir de seize bannières ennemies prises au combat). La marque de bâtardise est indiquée sur ce jeton.
AVERS Légende : + F. DE LAVAL. DEI. GRA. EPS. DOLENSIS.. Traduction : (François de Laval, par la grâce de Dieu, évêque de Dol). Description : Écu écartelé au 1 de France, au 2 de Montmorency-Laval, au 3 de Montmorency-Laval avec brisure, au 4 de Bourbon, sur le tout un écusson au lion de Montfort ; l’écu posé sur une crosse accostée d’une mitre et d’un casque. REVERS Légende : + CALCVLVS. VITAE., ponctuation par triangles. Traduction : (Le décompte de la vie). Description : La Mort debout de face.

Père Anselme tome 7 p76

Fils naturel de GU7 XV (XVI) comte de Laval François, bâtard de Laval, fut élu évêque de Dol le dernier juin 1523, mourut le 2 juillet 1554 & fut enterre dans sa cathédrale. (Voyez Gal. Christ. édit. de 1656 tome II page 569)

MONTFORT SUR LE TOUT ou VITRE SUR LE TOUT

Montfort sur le tout : proviendrait pour moi d’une confusion avec le blason de Vitré dont les Laval avaient la baronnie. Ce qui peut expliquer cette confusion : la taille du lion, où la couronne est peu visible. J’ai trouvé une représentation du blason sur une enluminure sur un site de vente en ligne d’objets historique : dite « Pontifical de Pierre de Laval » où l’on voit très nettement la couronne du lion. Les blasons de Montfort et de Vitré sont presque identiques à un détail près : le lion est couronné d’or. Il s’agit donc plutôt de Vitré sur le tout. (J’ai enregistré l’image pour ceux qui sont intéressés)

Pierre de Laval, Archevêque de Reims, fils de Guy XV

Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095-1605 / par Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy Source : Bibliothèque nationale de France Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34097769c Provenance : bnf.fr

(p.90-91)

Nous avons un sceau de Pierre de Laval, qui, né à Montfort le 17 juillet 1441, fut abbé de Saint-Aubin d’Angers, évêque de Saint-Brieuc et de Saint-Malo, devint le soixante-quatorzième archevêque de Reims et mourut le 14 août 1493. Nous le donnons d’après une empreinte (5928 de Flandre) appendue le 5 janvier 1482 à la ratification du traité d’Arras. Ce sceau, très bien gravé, porte les armes du prélat soutenues par les serres d’une aigle aux ailes éployées. La croix épiscopale surmonte la tête de l’aigle, et des fleurettes remplissent les vides du champ ; le contre-sceau en est la réduction, seulement l’aigle a une couronne passée au cou. La légende du sceau est: S. PETRI: DE. LAVAL. AR……. S. REM…… MEMBRI…. Celle du contre-sceau CONTRA S. PETRI DE LAVAL ARCHIEPI. DUCIS REMENSIS. Le blason qui est le même sur le sceau et le contre-sceau est le suivant écartelé au premier de France, au deuxième et troisième de Laval-Montmorency, au quatrième de France au bâton componé d’argent et de gueules péri en bande qui est d’Evreux et sur le tout de Vitré. Ce blason que nous rencontrons pour la première fois est celui qui fut adopté par les Montfort-Laval. Nous le verrons figurer sur les sceaux de Guy XV.

134-135. Sceau et contre-sceau de Pierre de Laval, 1482. Voir ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411367z/f92

Nous plaçons à côté de ce sceau le dessin de la plaque de cuivre qui recouvrait la tombe du prélat dans son église abbatiale de Saint-Aubin à Angers (…) Il faut remarquer que sur le blason, le quatrième quartier ne porte pas le bâton componé, qui figure sur le sceau que nous venons de donner, et qui appartenait effectivement au blason des Montfort-Laval.

Hypothèses et analyses

Par rapport au blason que j’ai dessiné, il semble bien s’agir d’Evreux, mais reste à comprendre pourquoi Evreux…

Je pense qu’il s’agit plutôt de Bourbon-Vendôme. Le blason ressemble à celui à Louis de Bourbon, comte de Vendôme, qui épousa Jeanne de Laval, le 24 août 1424. Elle était fille de Guy XIII et Anne de Laval. Un rapport avec ce fait ? J’en doute mais je le signale à tout hasard.

Contradictions

Concernant le blason final des Montmorency-Laval, les historiens ne semblent pas d’accord.

Une chose est certaine, le blason des Montmorency-Laval change entre 1463 et 1464 (dates différente selon les sources, sans doute un lien avec le millésime : nouveau style et ancien style).

On trouve deux blasons « écartelé de France et d’Evreux » dans les armoiries de deux des enfants de Guy XIV : Pierre et Jeanne de Laval (voir le sceau ci-dessous) mais cela ne prouve pas que le père ait changé d’armoiries. Peut être ont-il suivit leur frère Guy XV.

« L’art de vérifier les dates » indique (voir fiche de Guy XV) :

Louis XI, en considération de cette alliance (Guy XV x Catherine d’Alençon), lui donna, l’an 1463, le gouvernement de Melun, et lui permit d’écarteler dans son écu des armes de France.

Tandis que Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095-1605 / par Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy (p.85 et 108) M. de Broussillon indique :

(p. 85) (…) Charles VII érigea la terre de Laval en comté; plus tard, le 2 janvier 1464 (n. s.), Monsieur de Laval, ses enfants et successeurs furent autorisés, en dérogation aux engagements pris lors du contrat d’Anne de Laval avec Jean de Montfort, à porter d’autres armes que celles de Montmorency-Lavai (1). Il ne nous est pas possible d’étudier les conséquences de ces deux actes sur les sceaux de Guy XIV, car aucune empreinte ne nous en est connue nous serons plus heureux pour Guy XV.(1) La décision du conseil du roi est conservée dans les archives de M. le duc de la Trémoille où M. l’abbé Ledru l’a découverte. Elle a été imprimée dans Bourjolly, t. 1., p 402. (Ndlr : A consulter !)

(p.108) « Nous ferons remarquer que l’autorisation de modifier le blason de Montmorency-Laval fut donnée en 1464 à Guy XIV et non à Guy XV et que le blason que Jeanne portait ainsi que son frère Pierre lui venait de son père. « 

Concernant le blason que j’ai dessiné pour Guy XV : je n’ai trouvé nulle part de sceau ni de blason avec les armes de Montmorency-Laval écartelé de France, à part celles de son prédécesseur. Sauf récemment, sur la photographie d’une sculpture d’ange en bois, tenant un blason j’ai constaté avec joie que le blason était « de Laval Montmorency écartelé au 1 de France » !

J’ai réalisé ce blason, en l’attribuant à Guy XV, espérant ne pas me tromper de Guy. Peut être s’agit-il de Guy XIV…

On peut trouver cette photo sur ce site http://www.laval53000.fr/ , très bien documenté, rubrique « Le Vieux-Château ». La photo de l’ange en bois se trouve en bas de cette page. Lien direct : http://www.laval53000.fr/laval-medieval/le-vieux-ch%C3%A2teau/ A noter que l’on trouve parmis ces photos, une statue de Beatrice de Gavre (avec son blason, mais trop petit) »

Conclusion

La modification du blason est-elle complète en 1464 ou juste écartelé de France comme je l’ai indiqué pour Guy XV. Le blason a-t-il sensuite évoluer suite aux donations faite sous Louis XI ou son fils Charles VII ?

Il n’y a aucun sceau de Guy XIV pour confirmer l’une ou l’autre version.

Fin du mystère ! 2 sceaux pour Guy XV

Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095-1605 / par Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy Source : Bibliothèque nationale de France Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34097769c Provenance : bnf.fr

(p.117)

GUY XV

1486-1501

Guy XV, né à Moncontour le 16 mars 1435, reçut au baptême le nom de son parrain François, duc de Bretagne. On possède encore son contrat de mariage du 8 janvier 1462 avec Catherine d’Alençon, fille de Jean V d’Alençon et de Marie d’Armagnac. Le mariage eut lieu seulement en septembre 1462, dans la ville d’Alençon.

En l’absence des sceaux de Guy XIV, ceux de son fils sont précieux à étudier.

Pour mémoire seulement nous mentionnerons celui apposé à un reçu du 21 février 1462 (v. s.), et conservé au folio 69 du volume 1668 des Pièces originales en le publiant sous le numéro 123, nous l’avons restitué à sa grand’mère Anne de Laval.

Le premier nous est fourni par les Notes et documents sur Vitré d’après une empreinte du 12 juin 1465, apposée à une donation faite à Notre-Dame de Vitré, et dont le texte est publié par M. l’abbé Pâris Jallobert à la page XXIX de son livre. Nous ne l’avons pas reproduit. Il porte le blason de Montmorency-Laval sans aucune modification.

161. Sceau de Guy XV, 1478. Voir ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411367z/f119 (Ndlr : c’est le même que celui trouvé sur la sculpture de l’ange en bois)

Le deuxième de 0,075, que nous donnons d’après une empreinte du 1er janvier 1478 (n. s.), (Clairambault 5127), mais dont il existe un autre exemplaire, du 3 juillet 1464, à la bibliothèque de la rue Richelieu parmi les Pièces originales, registre 1668, folio 70, nous présente un écu de Montmorency-Laval, brisé d’un premier quartier de France, timbré d’un heaume, couronné et garni de lambrequins aux fleurs de lis et supporté par deux lions. De chaque côté, dans le champ les lettres AY-DE. De la légende on lit encore : ….PRIMOGENITI COMITIS LAVALENSIS DNI MONTISFORTIS GUIERCHIE ET SAGONEN…. L’empreinte de 1478 porte le contre-sceau que nous donnons sous le numéro 169 avec le sceau de 1480 celle de 1464 étant plaquée, ne comporte pas de contre-sceau.

168-169. Sceau et contre-sceau de Guy XV, 1480.

Le troisième est de 1480 (Clairambault 5128). C’est un sceau rond de 0,078. Ecu écartelé, au 1 de France, au 2 et 3 de Laval, au 4, d’Evreux (3 fleurs de lis au bâton componé) ; en abîme l’écu de Vitré ; timbré d’un heaume à volet orné d’une couronne de marquis, armorié, drapé, cimé d’un lion entre deux vols d’hermine et supporté par deux lions. Un élégant rinceau remplit le fond du sceau. S. FRANCISCI RIMOGENITI CO….. …EN AQUINEIS DNS. Le contre-sceau porte un écu aux armes du sceau posé sur un rais + CONTRAS FRAN…..GENITI COITIS LAVALEN…S. Devenu comte de Laval, Guy XV se servait d’un sceau dont nous avons une empreinte de 1493 (Archives 824).

170-171. – Sceau et contre-sceau de Guy XV, 1493. Voir ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411367z/f121

Ce sceau, d’une excessive richesse d’ornementation, représente un chevalier sur un cheval galopant à sénestre ; il brandit de la droite son épée, de la gauche il tient un bouclier carré et ses guides. Son casque est couronné, sommé d’un lion dans un vol et orné de lambrequins qui flottent au vent le cheval a une longue plume sur la tête, la terrasse et les parties vides du fond sont remplies par des buissons épineux d’où sortent des flammes. La légende en partie brisée énumère les titres du comte. Le contre-sceau porte dans un rais les armoiries des Montmorency-Laval, avec cette légende : + CONTRA SIGILLUM GUIDONIS LAVALENSIS.

Il en possédait un autre, le seul où nous voyions figurer le collier de Saint-Michel, qui lui fut conféré à l’une des premières promotions. Ce sceau, que nous ne reproduisons pas ici, a été apposé le 10 septembre 1490 à un acte conservé au folio 123 du registre 1669 des Pièces originales. Il porte le blason de Montmorency-Laval sans aucune modification. (Ndlr : ! )

En résumé Guy XV a porté trois blasons différents :

1° Celui de Montmorency-Laval, dont nous constatons l’usage aux deux extrémités et sa vie, en 1465 et 1490.

2° Montmorency-Laval, brisé d’un quartier de France. Outre les sceaux de 1464 et de 1478, où il figure, le musée de Laval possède un autre témoin de l’existence de ce blason c’est l’extrémité d’une poutre, tirée d’une maison démolie pour l’ouverture de la rue des Halles, et sur laquelle on a sculpté un ange portant un écu ainsi chargé. (Ndlr : ! C’est la photographie dont je parle et que j’ai trouvé sur internet !)

3° Montmorency brisé au premier quartier de France, au quatrième d’Evreux et chargé en abîme de l’écu de Vitré. Nous trouvons ce blason sur un contre-sceau de 1478, sur un sceau de 1480 nous l’avons déjà rencontré à la fois au sceau et au contre-sceau de 1482 du frère de Guy XV, de Pierre de Laval (voir figure 187) nous le trouverons encore au contre-sceau de Guy XVI et au sceau de Guy XVII.

Ces deux derniers blasons furent le résultat de l’autorisation donnée en 1464 aux Montfort-Laval de porter un blason différent de celui de Montmorency-Laval. Le quartier de France et celui d’Evreux étaient destinés à rappeler l’un que Guy XIV était le gendre d’une fille de France, Jeanne, fille de Charles VI et épouse de Jean V de Bretagne, l’autre qu’il était petit-gendre d’une autre personne du sang royal, Jeanne d’Evreux, reine de Navarre, mère de Jean V. (Ndlr : C’est ce qui me manquait !)

Nous avons dit que Guy XV, le 8 janvier 1462, épousa Catherine d’Alençon, fille de Jean V et de Marie d’Armagnac.

Armes et Blasons – Histoire – Généalogie

Les sources

  • Sigillographie des seigneurs de Laval, 1095-1605 / par Bertrand de Broussillon et Paul de Farcy Source : Bibliothèque nationale de France Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34097769c Provenance : bnf.fr
  • La Maison de Laval, 1020-1605 : étude historique (…) par Bertrand de Broussillon. Source : Bibliothèque nationale de France
  • Le Père Anselme (en ligne sur Googlebook et Gallica)
  • L’art de verifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres monuments, depuis la naissance de notre-seigneur – tome 13
    Par M. Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jull De Courcelles (Livre numérique Googlebook)
  • Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l’Aristocratie Bretonne (…) Par Potier de Courcy (Livre numérique Google)
  • Dictionnaire de la Noblesse par La Chesnaye Desbois (en ligne sur GoogleBook)

Mes sources, sont en général mentionnées dans mes généalogies.