Alphonse Léon Fréret et Marie Alexandrine Depézeville
Alphonse Léon Fréret
(01/07/1882 – 20/02/1953) Meunier
Marie Alexandrine Depézeville
(28/08/1888 – 1918) morte en couche à l’âge de 30 ans
Marie Depézeville (fille de Firmin et Léonie Meslin)
Firmin Depézeville (1856-1928) et son épouse Léonie Marie Meslin (1867-1947)
Sur cette photo sont présents les enfants issus du premier mariage d’Alphonse Fréret avec Marie Depézeville, les frères et la soeur de ma grand-mère Simone, qui allaient régulièrement en vacances chez leur grand-parents maternels (le plus souvent possible d’après le témoignage de la famille).
A gauche : Alphonse junior, Léontine et Pierre au premier rang entre leurs oncles Paul et François. Les deux autres enfants Paul et Emile sont probablement sur la photo près des grand-parents mais je ne les reconnais pas.
On trouve également les frères et la soeur de Marie Depézeville : François porte la moustache et est au milieu au dernier rang. Paul à l’extrême gauche porte la moustache également, en dessous son épouse Germaine et une de leurs filles. A la droite de Léonie Meslin, se trouve Léontine, soeur de Marie Depézeville, avec un de ses enfants.
Cette photo a probablement été prise peu de temps avant le décès de Marie Depézeville vu l’âge des enfants. Les enfants présents semblent tous être les enfants de Marie et d’Alphonse Fréret à l’exception de ma grand-mère absente sur la photo. La jeune femme entourée des enfants est Marie Depézeville ou sa soeur Léontine.
Les enfants présents sont : Alphonse, Pierre, Léontine, Paul et Emile. Le petit dernier avait 2 ans d’écart avec ma grand-mère Simone.
Je pense que cette photo est celle de mon arrière grand-mère Marie Depézeville entourée de tous ses enfants ce qui serait alors une photo de famille, ce qui semble plus logique. Elle aurait été prise peu de temps avant son décès et la naissance de ma grand-mère. Si on compare les trois enfants premiers nés avec la photo du remariage d’Alphonse Fréret (cf ci-dessous, cliquez pour agrandir la photo) on constate que la petite Léontine Fréret ne semble pas beaucoup plus âgée. Le remariage d’Alphonse s’est produit alors que ma grand-mère Simone était toute jeune (moins d’un an).
Mon arrière grand-père Alphonse Léon Fréret
(01/07/1882 – 20/02/1953) Meunier
Il épousa en première noce Marie Depézeville qui mourut 6 mois après la naissance de ma grand-mère Simone en 1918 des suites de son accouchement.
Elle eu 6 enfants dont 4 garçons et 2 filles.
Veuf en 1918, Alphonse se remaria avec Marie Legentil et de cette union naquirent trois filles.
Les enfants de Marie Depézeville ne furent pas bien acceptés d’après ce que ma grand-mère m’en a dit.
Ma grand-mère Simone fut confiée à Hippolyte Fréret (frère d’Alphonse) et son épouse Virgine Ledoux qui n’avaient pas d’enfant
et elle fut élevée par sa grand-mère Marie Lefêvre qui vivait avec eux.
Sur cette photo figurent les enfants d’Alphonse. Le bébé à gauche est ma grand-mère Simone. Les deux enfants à la droite de l’épouse sont Léontine et Pierre Fréret.
A gauche près de la petite fille en blanc, c’est Alphonse. Le deuxième couple à la droite de la mariée sont Hippolyte le frère du marié et son épouse Virginie Ledoux.
Marie Lefêvre et son fils cadet Hippolyte Fréret qui élevèrent ma grand-mère Simone.