R – ARMOIRIES PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Héraldique – Armoiries par ordre alphabétique

Rohan (de)

Vicomté

Blason de Rohan Blason Vicomte de Rohan
De gueules à neuf mâcles d’or Vicomte de Rohan

Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l’Aristocratie Bretonne depuis l’établissement de la féodalité jusqu’ la nos jours Par Potier de Courcy
http://books.google.com/books?id=L6ZBAAAAcAAJ

Rohan, évêché de Vannes, ville et château assiégé en 1345, et vicomté la plus ancienne de Bretagne, depuis érigée en duché-pairie ; berceau de l’illustre maison de Rohan, issue des comtes de Rennes et Porhoët, vicomte, puis duc de Rohan en 1603, vicomte, puis prince de Léon en 1572, Sr, puis prince de Guéméné en 1578, prince de Montauban, prince de Soubise, Sr de Gié, baron de Frontenai, Sr du Gué de l’Isle, du Poulduc, comte de Porhoët, comte, puis duc de Montbazon en 1588, comte puis prince de Rochefort, Sr de la Garnache, de Blain, etc.

De gueules à neuf (alias sept suivant un sceau de 1380) mâcles d’or. (Sceau de 1216), brisé pour la branche du Gué de l’Isle, d’une bande d’argent. (Sceau de 1298)
Devise : A plus ; et aussi : Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis.

Alain, fils, juveigneur d’Eudon, comte de Porhoët, bâtit le château de Rohan en 1105 ; Autre Alain, dit le Jeune, se croisa en 1180.

La branche aînée s’est fondue, en 1645, dans la maison de Chahot, par le mariage de Marguerite, duchesse de Rohan, avec Henri Chahot, seigneur de Sainte-Aulaye, avec suhstitution expresse des nom et armes de Rohan, aux enfants à naître de ce mariage, ce qui a été exécuté, et le titre du duché a été renouvelé en 1648, en faveur du susdit seigneur de Chahot et de ses descendants.