Selon Wikipédia :
Les Wittelsbach sont une famille souveraine d’Allemagne méridionale, l’une des plus anciennes et des plus puissantes, qui régna en particulier sur la Bavière et sur le Palatinat.
C’est une famille princière, issue d’Othon Ier de Scheyern, comte palatin de Bavière, acquéreur du château de Wittelsbach en 1124. Cette famille est en fait une branche de la maison de Babenberg.
Les Wittelsbach reçoivent la Bavière en 1180 : l’ empereur Frédéric Ier Barberousse donne le duché de Bavière au Comte palatin Otton II le Grand. Ils règneront sur cet État pendant 738 ans (jusqu’en 1918).
Selon MSN Encarta :
La dynastie de Wittelsbach, dynastie royale de Bavière qui régna de 1180 à 1918. Elle tire son nom du château de Wittelsbach, qui était situé sur le fleuve Paar, en Bavière, et qui fut détruit en 1208. Otton V, comte de Scheyern, s’y installa en 1124 et en prit le nom. Son fils Otton VI, qui servit avec dévouement Frédéric Ier, fut fait duc de Bavière en 1180, lorsque Henri le Lion fut banni par l’empereur. Au cours des siècles, la famille se divisa en plusieurs branches. En 1329, l’empereur Louis IV, ancien duc de Bavière, installa ses neveux, Rodolphe II et Rupert Ier, comme souverains du Palatinat rhénan et du Haut-Palatinat de Bavière ; le reste du duché fut conservé par les descendants de Louis IV. Le duc Albert IV organisa la réunification ; le Haut-Palatinat fut ajouté en 1628, et en 1777, toutes les possessions de la famille étaient réunies. Les descendants d’Albert dirigèrent une Bavière unifiée jusqu’à la mort du duc Maximilien III ; éclata alors la guerre de Succession de Bavière. En 1806, le duc Maximilien Joseph se vit accorder le royaume de Bavière par Napoléon Ier.
Trois Wittelsbach régnèrent sous le titre de saint empereur romain : Louis IV, Rupert, empereur non couronné, et Charles VII.
Selon le site Genroy.free.fr :
La Bavière apparait officiellement avec CHARLEMAGNE qui, en 788, crée un Duché de BAVIERE – Gouverné au départ par la dynastie des WELF (Guelfes), celui-ci sera donné aux WITTELSBACH par l’Empereur Frederic I Barberousse en 1180 – En 1648, la Bavière recevra la dignité electorale (Electorat) et le Haut-Palatinat – Enfin, en 1806, à la suite d’une alliance avec NAPOLEON, elle deviendra un Royaume, ceci jusqu’en 1918.
Toutes les branches WITTELSBACH descendent d’une fille de Hartwig II, Comte Palatin de BAVIERE et de son mari, Otto I, Comte von SCHEYERN (+ 1072) – Certaines sources remontent plus loin, avec Luitpold, Duc de BOHEME, tué en 907, mais ne semblent pas pouvoir raccorder la filiation entre Luitpold et Otto I